mercredi 27 février 2013

Lecture tactile

   Lors de cette après-midi, les personnes voyantes pouvaient participer à un stage de lecture tactile. Une expérience hors du commun, qui permet de découvrir l'utilité des livres tactiles et les codes de lecture d'une image en relief, en plaçant momentanément les "voyants" en position de malvoyants ou d'aveugles. Deux armes pour cela: des masques de sommeil, ou des lunettes dont les verres sont plus ou moins opacifiés.

   J'ai déjà testé la lecture tactile lors du lancement du précédent Sensitinéraire, sur l'abbaye de Cluny. Une expérience que je recommande à tous, même si pour moi le jeu était truqué puisque je connaissais déjà les images relief!
Cette fois-ci j'ai chaussé les lunettes, et j'ai ainsi pu vérifier l'efficacité du principe des images contrastées que j'ai réalisé pour cette édition. Ouf!

découverte de la lecture tactile grâce à Nadine Dutier
Quelques planches du livre ont été moulées en résine et sont présentées sur des pupitres
   En parallèle, le livre était présenté à des aveugles, sous la direction d'Hoëlle Corvest (Chargée de l’accessibilité pour le public déficient visuel à la Cité des Sciences et de l’Industrie) pour la lecture des planches.


Hoelle Corvest
Christian Bessigneul, mon "boss"
Catherine Bessigneul


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire