L'idée : imprimer un livre de 4 mètres de long en linogravure, sans presse et avec le public!
4 mètres à 4 mains, car nous étions deux dans cette aventure, j'étais avec l'artiste Claire Poisson, nous avons créé le livre et mis au point la performance ensemble. Allers/retours, dans la création des images, chacune répondant au dessin de l'autre, dans l'impression avec les pas des visiteurs, dans la forme du livre, une feuille de papier pliée en boucle devient livre.
La performance se déroulait en trois temps.
Un premier temps d'encrage, les plaques de lino une fois encrées sont installées au sol et compose l'ouvrage petit à petit. Vient ensuite la mise en place plus technique pour l'impression du livre : positionnement du papier, macules, feutres et planches. C'est le moment pour le public d'intervenir pour imprimer le livre... en marchant dessus! Tout le monde est invité à faire des allers-retours sur les planches, en marchant, en swinguant, en louvoyant, bref, chacun son style.
Et enfin le clou du spectacle, la révélation de l’œuvre commune!
L'évènement propose deux lectures de l'ouvrage : globale comme fresque accrochée au mur, et séquencée comme livre accordéon.
Place aux images...
Cette semaine était fantastique, nous avons rencontré de nombreuses personnes passionnées et profondément impliquées dans l'univers du livre d'artiste. Merci à tous!
Superbes, l'idée et le résultat !
RépondreSupprimer